Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2021 3 22 /09 /septembre /2021 07:55
CE QUE CACHE L'ÉTERNITÉ

 

 

 

 

Ce que cache l'éternité.

 

 

 

 

 

La vie ne serait-elle que futilité. Royaume de l'errance dans un chaland à séduire. Entre vide et abondance, Société du spectacle, des mots, des choses et des biens dans l'obsession d'un retour à l'inexistant. Tristesse géante nostalgique des futurs.

Réveil guilleret en perspective d'une bousculade. Sursaut dans l'effroi du changement. Traversée du guet d'un malaise infantile. Vers un autre temps. Dans une autre peau d'intelligence décoiffée.

Quand l'âge fait rage le rêve flotte entre l'avant de tout et l'après de rien. On n'aspire plus alors qu'à en finir avec l'ancien. Dans le maintenant d'une timide lumière d'oubli des chaleurs d'hier.

Vide intérieur après le néant du dehors. Au péril du souffle froncé de censures diverses. Porte des rosées de honte de toute une vie. Dans une pâleur attachée à soi en lamentations de corps et de cris. Dans l'extrême d'une solitude à franchir.

Il reste toujours une larme à verser. Un désir à découvrir. Une envie dans l'accroc des nouveautés. Couverture arrachée à l'autre, en croyant se protéger. Pour finir nu quand l'amour tire brutalement la literie.

Enjambée du jour en violant le vase clos du disparu. On dévoile un pucelage raté mis à mal. On s'endommage pour échapper à l'étouffement d'un semblant de paradis.

Allongé dans l'abandon, on boit comme un clochard le pire whisky de son choix. Le fantôme de la liberté offre à mourir dans la sauvagerie du vivant. Sans savoir ce que cache l'éternité, ni pourquoi elle se refuse avec tant d'obstination.

 

 

 

 

Guy Aguenier

 

 

Ecoutez le podcast de Guy Aguenier FELIX LERY sur Spotify

 

Partager cet article
Repost0

commentaires