Autour d'une énigme.
Dans un transfert en commun. Un prédicateur adopte un comportement étrange. Le doute plane jusqu'à l'arrivée de la transe. Là déploiement de pensées fougueuses. Effervescence inexplicable. Au départ consciences verrouillées. Il fallait libérer l’arrivée. La jeunesse s'accorde à nonchalance convertie en fascination.
En fait personne ne crée une telle désopilance. On passe d'un climat amorphe à une situation de crise brutalement. L'absence de conviction peut être à l'origine du désarroi de masse. Silence des témoins. La mise en scène est excessive. Compter sur soi. Quel que soit le trouble. Non-dit entretenu sans explication.
Le contrôle tombe en désuétude. Il y a un symbole qui coince. Une goupille menace le calme quotidien. Sur le chemin qui conduit d'un nul part à un autre. Personne ne remplit son acte de foi. Les forces obscures remplissent les vides. Suspicion d’une conspiration. D'une atteinte à l'ordre public pour une cause inconnue.
On se reconnait fidèle parmi les fidèles. Livré aux autres par attitude délirante. Entrave à la bonne conscience. Le bruit acteur du désordre engendre l'invisible parole qui fait défaut. C'est crise de la crise. Effervescence autour d'une énigme juste pour l'énigme. Les sources ne valent que pour l’événement. Joyeux capharnaüm.
Guy Aguenier