Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
FRAYEUR RITUELLE

 

 

 

Frayeur rituelle

 

 

 

Dans les plis de la terreur. Des troubles dignes de la fin des temps. Étanchéités effritées de sécurité défaillante. Des sanctuaires isolés. Les reclus de la peur se rassemblent sur des parvis de papier. Dans l'attente d'un renfort. Résurrection d'une béatitude  originelle. D'un héritage inopiné. Une révélation miraculeuse bancale.

 

La peau de l'angoisse se hérisse de siècles de frayeur. Frayeur nocturne des abandonnés. Des enfances partielles. Berceaux isolés. Livrés à l'obscurité.Trouille à l'orée de la nuit. Appréhension des démons des profondeurs. Mise en place de rituels de protection. Alignement de symboles. À franchir. À traverser. Des gestes à accomplir pour tracer des signes sur la piste du courage.

 

Partition d'une chorégraphie magique. À respecter à la lettre. Pour apaiser les esprits vengeurs. Repousser l'ennemi. Les espaces du risque à commuer en aires de jeu. Pour nourrir de nouveaux espoirs. De nouvelles convivialités. Figures convertibles en double face. Le plus souvent opposées. Entre protection et prédation. Valse d'imprécisions. Entre confiance et trahison.

 

La partie est ouverte à toutes les partitions. Selon humeur de saison. Au goût du jour ou de nuit. Farandoles sonores infinies. Cathédrales de frustrations englouties. De schémas fantasmés. Un édifice sacré avec nef et chapelles. Dévasté par une révolution aveugle. L'espace est vide. Sur les vestiges des  chemins de croix.

 

Souffrance d’un destin frauduleux. Une partition de scansions claires-obscures. De flamme et de glace. De larmes. De sourire et de cris. D'hypocrisie charnelle pour une fatalité nauséeuse. Petits atermoiements en marche forcée. Tournée linéaire vagabonde. Malchances à colorier. Que faisons nous de nos passions. Sacrifiées sans raisons.

 

 

Guy Aguenier

 

 

Partager cette page
Repost0
Published by Guy Aguenier - dans POÉSIE