Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
ON NE MEURT QUE RAREMENT A BON ESCIENT

 

 

 

On ne meurt que rarement à bon escient.

 

 

 

On se réveille parfois avec mal de tête. Les douleurs se glissent partout pour susurrer des messages secrets. Dans les zones indiscrètes tout se barbouille. Rien ne passe.

 

La veille on a peut-être vu ou entendu  des clichés en pagaille d'idéal. Et la laideur sauvée in extremis. L'esprit tente de concilier l’inconciliable. Cherche à donner à la médiocrité le sens caché de sa sublimation. Un degré au-dessus de l’entendement.

 

À la recherche de neuf en perspective. On rentre chez soi et on s'endort immédiatement. Un peu avant l'aube on se réveille avec une dose d’insomnie dans le cafard. Avec en prime des troubles tous azimuts. On se retourne dans le lit avec des flashs agaçants.

 

Le tout dans le désordre. Des orgies de sous-sols sur tas d'immondices. Des paumés en crise assaillis de pleine lune. Scènes de panique. Transferts d'urgences. Des enfants naissent et meurent. Atterrissent sur le tarmac de la nullité. Certains survivent ou passent à la trappe. On ne meurt que rarement à bon escient.

 

Gesticulation dans l'utérus du passé. Pléthore de choses entassées. En train de croupir d'inutilité dans les tréfonds de bribes de mémoire. Histoire de sexe mis au placard. De malaise dans la réserve des rêveries.

 

Les châteaux de papier s'effondrent. Les pilules du lendemain ne trouvent plus leur chemin. Les voies du dehors sont sourdes et muettes. Encombrées de vestiges. Impossible enfouissement des quotidiens d'autrefois.

 

Alors plongée dans un somnifère. Place au soleil des permissions de minuit. On fuit l’angoisse et l’indigence. Avec sensation d’un martyre bien accroché. Environné d'impuissance. Mieux vaut rire que se suicider. Se réveiller tôt. Démarrer avec un bon café et des tartines beurrées...

 

 

Guy Aguenier

 

 

Partager cette page
Repost0
Published by Guy Aguenier - dans POÉSIE