Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 18:03

 

 

Messages biaisés.

 

 

 

Des informations douloureuses. Traitées sur un mode burlesque. D’humour acide. Vaine tentative de déminage du danger. Il y a le fond qui transpire d’humeurs en délicatesse.

 

Un bracelet de force baigné d'humilité. De râles incandescents gravés dans le marbre. Etincelles de court-circuit dans les nerfs fatigués.

 

Il y a du remue-méninge dans le désir. La matière brûle. Se consume de solitude. La confusion électrique a une origine. Les messages sont biaisés par les vilaines rayures des surfaces.

 

Les transmissions sont nues. L'incendie couve dans le ras-le-bol du temps. La flamme du repos met le feu à l’esprit. Le sujet se défend. Rattrape la sauce tragique. Trafique l'histoire pour son propre compte. Tente de redonner de l'espoir. De redorer son blason.

La tristesse d’hiver emporte le sourire loin des lèvres.

 

Les saisons coulent. Les recettes semblent enfin à portée de main. Le panier des sacrifices laisse mûrir ses fruits. Soupe de légumes crus. Redonner du lustre à la défaillance. Les recettes fanées se perdent dans la blanche naïveté. Sous les dents du froid.

 

Le loup se régale des petits chaperons. Rougis de confusion. L'innocence donne au souper les flaveurs du délice. Quand le mal est là. Le malheur ravage tout sur son passage. L’essentiel passe à la trappe. Éternel retour du revenu reparti. Jeunes et vieux évacués avec l'eau du bassin à l'heure du bain.

 

On fabrique des scènes. Des petits théâtres. On s'arrange de belles promesses. Pour rire avec une belle histoire. Des vies avec des dentelles.

 

Les leurres ne sont pas mémorisables. Ni négociables. Et la mise en jeu tombe dans l'ignorance. Acquise de longue date. À la sueur de chaque front.

 

 

 

 

Guy Aguenier

 

 

 

 

²

Partager cet article
Repost0

commentaires