Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2015 2 20 /01 /janvier /2015 10:01

 

 

 

 

Multiplication des gènes dans le désordre.

 

 

La chaîne humaine soumise aux lois du désordre s'épuise. Elle risque une disparition imminente. On organise alors un sauvetage inopiné dans la pagaille des disparités de ses membres. On échantillonne les gènes. On les rassemble sur une ligne allant de l'origine jusqu'à la fin. Sans sélection.

 

On ramasse tout ce qu'on trouve. Dans un anti eugénisme supposé On mise sur la capacité des individus réduits à leur essence. Capacité à se reproduire ou plutôt à produire des espèces différentes. Dans la mixité des métissages.

 

La disposition des sujets éprouvette se fait en ligne. Une principale et une seconde parallèle en sauvegarde de la première. Sauvegarde du nombre et non de la qualité des individus. Il faut reconstituer les composants de l'être humain. Et mélanger le tout en le secouant dans la durée.

 

On vise l'éternité. Et puis on attend et on voit ce que ça donne dans les promesses de recomposition. Restructuration dans la multiplication des gènes. Individus distribués sans ordre. Dans l'aléatoire du hasard du couloir universel. On racle les fonds de tiroir pour rassembler toutes les espèces vivantes sur terre. Sans critères apparents.

 

On feint de retrouver la confiance dans l'évolution de l'espèce. Quand elle échappe à l'équation des prévisions humaines. On s'en remet au caprice du vivant. Rien ne peut être pire que ce qu'on quitte aujourd'hui pour demain.

 

Épuisés que nous sommes de rester les mêmes. De se reproduire en milieu fermé confinés en consanguinité. On arrache à l'esprit ses sempiternelles barrières. Le regard se livre en toute confiance à l'horizon. En l'espèce à cet instant précis de son histoire l'humanité n'a pas d'autre chose à faire. Ce n'est plus l'heure du choix ou de la réflexion c'est l'heure de l'action consciente résolue. On fonce dans la foi du désordre organisateur.

 

On met les sujets en présence et on attend les réactions. La désintégration des individualités recomposées ouvre la voie à un repeuplement gigantesque sans prétention. À la mesure de l'au-delà de l'homme. Mondialisation génétique régie par le non choix. Pas de tri dans les pièces de l'expérience. Tout ce qui traîne fait l'affaire.

 

On aboutit à une arche désespérée. Dernière tentative de représentation de l’humain dans l’urgence absolue. On s'affranchit des us et coutumes. On taille dans le vif du sujet. On attrape. On vole les ingrédients hétéroclites nécessaires. On dévalise les supermarchés de la vie ordinaire pour les besoins de la cause. On réquisitionne et on observe seulement. On s’éclipse dans le temps pour devenir témoin des réactions à venir.

 

Réactions civiques chimiques eugéniques sans savoir. Glissement dans la confusion des nouveaux spécimens. Ouverture sur l'extrême des différences. Enfin la révolution culturelle absolue. Attendue. Avec des craintes de représailles des autorités bienpensantes.

 

Dans ce temps un couple vit sa vie dans un foyer tranquille. Dans un Nouveau Monde en reconstruction. Accepté comme violent cette fois. Enfin une découverte qui bouleverse la partition des renaissances. De nouvelles alliances. Visa pour un aléatoire serein. Tranquille malgré tout. L'herbe reste verte et les arbres jouent leur rôle. Les oiseaux enchantent le cœur  des amoureux et des autres. Chacun vit sans se soucier du chapeau du voisin. Rien ne va mieux mais ça bouge.

 

 

 

guy Aguenier

 

Partager cet article
Repost0

commentaires