Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 11:05

 

 

 

Otages du silence.

 

 

Un convoi d'inconnus. Captifs d'une erreur. D'un ennemi invisible. Envoyés spéciaux d'une mission impossible. Avec oublis. Omissions. Ruses involontaires.

Organisation improvisée. Pour garder le cap de l'énergie rebelle. On oublie ses bagages. Simulacre de catastrophe. Et c'est parti pour un voyage sans fin. Ni retour.

 

Expédition confondue avec l'extradition. Extraction du quotidien. Captation à double sens. Double peine. Dualité des sexes. Figures impromptues recomposées à l'infini. Juste pour la survie de l'espèce. Détails trompeurs en masque de gravité. Conviction de l'inéluctable. Lutte intime dans la complicité des non-dits.

 

Des éclats d'instant. Esquisse lumineuse. Le temps passe. Les provisions diminuent. L'épreuve oblige à se liquider. À se transformer. Transfigurer sa peine. Pour convertir les chances. Perspective du possible. Anonyme.

 

La panoplie s'enrichit d’inventions bizarres. On ne peut passer quand pièces démontées. Avec promesses de recomposition dans l'après. De l'autre côté. Dans l'autre monde à inventer. Modalités neuves à reconstruire. Réalité à reconsidérer. Avec les éléments des modules usés. Voire hors d'usage. L'impossible passe à l'action. Envers et contre le pire.

 

Recherche obstinée de la formule. De la molécule qui sauve. La recette d’un passé à réhabiliter. Dans le huis clos de la captivité. Le sens se renverse. L'incongruité se resserre en escapades verbales. Verbalise les mots en secousses de nuées blafardes. De nuits verglacées.

 

Le rêve cherche ses marques dans une nuit étoilée. Le fantasme d'une belle étoile. Une féconde du logis. Le songe s'efface dans l'écriture. La femme se perd dans le désir. La séquestre la mort. Entre appels et refus. Avec un point projeté au-delà de l'au-delà.

 

Épuisé dans le corps du texte. Un désir jette son ombre hors de portée du temps. Otage du silence. Dans l'insaisissable des brumes. C'est l'enfer dans l'envers du décor.

 

 

 

Guy Aguenier

 

Partager cet article
Repost0

commentaires