Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2020 2 25 /02 /février /2020 13:28
DE L'ÉTERNEL QUI CASSE A L'ÉPHÉMÈRE QUI DURE

 

 

 

 

De l'éternel qui casse à l'éphémère qui dure.

 

 

 

 

Un autre monde. Une réalité exposée sous un jour neuf. Bigarré d'inquiétude entre ce qui demeure et ce qui clignote au risque de se briser sans disparaître. De l'éternel à l'effacement.

 

Univers vu sous l'angle d'un autre regard. Pour atteindre d'autres pensées. Produire d'autres lois. On s'use d'ennui dans toujours le même. On risque l'épuisement des formules surannées. Des concepts dissous en déshérence.

 

Perspectives affolées du corps augmenté de machines. Nécessité d’un renoncement au passé pour un au-delà du réel. L'angoisse nous oblige à respecter l'incertitude du lendemain. Éblouissante évidence. Mais l'autre jour est loin d'être venu. Violent d’une réalité ancienne en train de s'éteindre. Pour ne plus réapparaître.

 

Frontières perméables et fragiles d'un monde à un autre. Rien n'est exactement où on croit qu'il se trouve. Les petites affaires comme les petits tourments se dissolvent dans l'imminence d'une époque révolue. Alternative au pire de ce qui a toujours été.

 

La marche infernale du progrès oblige à une mutation des systèmes. À l'aube de la remise en question permanente. Dans la nécessité des reconversions perpétuelles. Ad vitam aeternam dans un inconfort croissant. Les anges de l'enfer se réunissent dans les labos du futur. Énergumènes aux sourires familiers. Faux amis de tous les sales temps. Des souvenirs hypocrites des beaux jours disparus.

 

L'entreprise est sans autre fonction que suivre l'évolution. Vers la résurrection du mort-vivant. La mutation du malheur occupé à traiter avec des rognures de passé. Avènement des autres temps. Chevauchée en amazone dans le désert du vivant. Dans l'inexorable cours des choses. De profundis pour les largués du dernier testament.

 

 

 

 

Guy Aguenier

 

 

 

 

photo Danièle  Vienne

 

Retrouvez d'autres textes dans le nouveau recueil "ÇA COGNE" 

Ecoutez notre podcast sur Spotify

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires